• Rodrigo Casanova

Que faire à la maison pour occuper le temps ? 16 idées pensées pour vous !

Mis à jour : avr. 14

Être confiné peut devenir drôlement stressant à la longue. Pour la paix de tous, nous avons idéalisé une liste d’idées afin d'occuper agréablement le temps à la maison. Retrouvez une sélection d'activités à la fois amusante, ludique et partagez de bons moments. Vous verrez, seul ou accompagné il y a beaucoup de choses à faire...


1. Écrire une lettre

Parmi les populations fragiles particulièrement victimes du Coronavirus, les personnes âgées. Elles demandent une attention toute particulière, avec des recommandations plus poussées que le reste de la population. Montrer votre soutien à votre famille à travers une lettre d'encouragement, est un moyen idéal pour garder espoir et donner du moral à ces personnes qui ne disposent pas de tous les moyens technologiques ou autres pour se distraire plus facilement, comme le reste de la population. Vous pouvez aussi écrire à d'autres membres de votre famille ou amis. Ne perdez pas de temps...



2. Trier des photos

Souvent nous n'avons pas le temps pour bien trier notre galerie photo sur notre portable. Et bien pourquoi pas consacrer un peu de temps maintenant et les classer, supprimer les photos inutiles (vous gagnerez de la mémoire) et aussi créer de nouveaux albums s'il le faut ou encore les transférer sur votre ordinateur.





3. Bricoler et/ou faire des activités manuelles

Quand on a des enfants à la maison et qu'il faut les occuper, il n'est pas toujours facile de trouver des activités à faire... FAUX !!! Vous pouvez faire des travaux manuels avec des produits recyclables comme des emballages en carton, du plastique et encore beaucoup d'autres objets du quotidien. Laissez votre inspiration parler pour vous et si vous avez besoin d'idées faites des recherches.



4. Jouer et s'amuser en ligne

Plein de jeux interactifs sont à disposition et gratuitement pour nous distraire et s'amuser avec nos amis mais aussi avec des gens partout dans le monde. Sans avoir besoin de sortir de chez soit, plusieurs plateformes nous donnent la chance de faire des activités seuls ou accompagnés. Voici 7 idées que nous avons préparé :


▪️Explore Rulantica

Le nouveau complexe aquatique Rulantica a ouvert ces portes en novembre 2019 à Rust en Allemagne. Découvrez l’histoire fantastique qui se cache derrière Rulantica sur le site web interactif en 3D.

Le voyage commence dans le hall de l’hôtel-musée « Krønasår » et vous emmène sur l’île magique de Rulantica. Vous pouvez passer d’un espace à l’autre à travers des histoires passionnantes et découvrir des artworks et des informations exclusives.

▪️UNO!

Parmi les meilleurs jeux de société du monde, Uno fait assurément partie de la liste. Le voici donc de retour dans une application très divertissante. Alors, préparez-vous à crier «Uno» à votre tablette et à gagner de nombreuses parties avec les différents modes de jeu disponibles.

Le célèbre jeu de cartes a maintenant de nouvelles règles, des tournois, un mode aventure, et bien plus encore ! À la maison ou en voyage, lancez des parties quand vous voulez. Que vous soyez un vétéran du UNO! ou que vous jouiez pour la première fois, de nombreux défis vous attendent, avec des récompenses à la clé. UNO! est un jeu compétitif idéal pour toute la famille. Disponible sur Apple Store ou Google play, UNO!, il a comme but de terminer la partie sans aucune carte à son actif afin de comptabiliser le moins de points.

▪️Skribbl.io

Skribbl.io est un jeu multijoueur (2 à 12 joueurs dans chaque salle) de dessin et de devinettes.

Un jeu se compose de quelques tours dans lesquels chaque joueur doit tirer un mot (3 mots au choix) et les autres doivent le deviner pour gagner des points! La personne avec le plus de points en fin de partie sera alors couronnée gagnante! Visitez-le maintenant et que le meilleur artiste gagne !

▪️Parchisi Star

Parchisi STAR est une version en ligne multijoueur du fameux jeu de société classique Parchis, un jeu de société populaire en Espagne et connu sous différents noms dans d'autres pays.

Il est totalement gratuit, vous pouvez jouer seul, à 2, 3 ou même 4. Avec vos amis mais aussi avec des gens du monde entier.

▪️8 Ball Pool

8 Ball Pool est un jeu de billard multijoueur accessible sur ordinateur par le navigateur, et sous forme d'application pour iOS et Android. Il permet de jouer en ligne contre ses amis ou contre des joueurs du monde entier.

Jouez au billard à huit boules contre des adversaires en ligne. Pour gagner, RENTREZ la BOULE 8 EN DERNIER, après avoir rentré toutes les autres boules.

▪️Plato

Plato est à la fois une application pour chatter contenant plus de 30 jeux de groupe mais aussi pour s'amuser en jouant. Chaque mois, plus d'un million de personnes du monde entier utilisent Plato pour s'amuser et se faire de nouveaux amis. Vous êtes donc en bonne compagnie.

Des milliers de personnes sont en ligne en ce moment et Plato facilite la recherche de nouveaux amis grâce à des dizaines de forums de discussion publics. Briser la glace est facile avec des matchs amicaux.

▪️Sing! Karaoké

Smule est une application musicale initialement publiée sous le nom de Sing! Karaoké sur les plateformes iOS en 2012 puis sur Android en 2013.

Choisissez parmi plus de 10 millions de chansons karaoké dans vos genres préférés, dans toutes les langues. Chantez en duo, en solo ou rejoignez une représentation de groupe. Créez de la musique avec les meilleurs artistes, personnages Disney et nouveaux amis.



5. Art Selfie

L’application Arts & Culture de Google permet désormais, grâce à une photo, de trouver son sosie (ou pas) dans des dizaines de milliers d’oeuvres d’art. L’intelligence artificielle analyse les traits de votre visage avec un selfie et propose ensuite les portraits qui s’en rapprochent le plus.

C’est à ce moment-là que l’on réalise toute l’approximation de la machine, puisque les résultats sont la plupart du temps plus loufoques que bluffants. Après tout on n’a pas tous une tête à finir sur un tableau. On remarquera qu’un simple détail peut faire changer les résultats de la recherche.



6. Faire des visites virtuelles

Et bien il est possible de visiter des musées, des lieux historiques et bien d'autres grâce à une avancée technologique incroyable. Nous vous avons préparé une liste de choses à découvrir partout dans le monde. Voici 5 exemples pour vous :


▪️Le Musée Tinguely, Bâle

Le guide d'exposition Méta-Tinguely vous conduit à travers la collection du Musée Tinguely à Bâle, en vous présentant d'oeuvres d'art, textes, vidéos, images, animations et des jeux vous permettront de découvrir et mieux comprendre les aspects captivants de l'art de Jean Tinguely .

▪️Museo Frida Kahlo, Mexique

La Casa Azul (La Maison Bleue) était le lieu où Frida Kahlo, l'artiste latino-américaine la plus renommée du monde, est venue au monde, a vécu et a pris son dernier souffle. Le bâtiment, qui date de 1904, a été rempli de couleurs et cultures du Mexique par Diego et Frida. En 1946, Diego Rivera a demandé à Juan O'Gorman de construire l'atelier de Frida. L'intérieur de la maison a été maintenu pratiquement intact. Cela a été respecté par le poète et ami du couple, Carlos Pellicer, qui a conçu l'exposition du musée pour l'espace après la mort de Frida. Par conséquent, la maison et son contenu préservent cette atmosphère intime.

▪️The National Gallery, Londres

Immergez-vous dans la collection de renommée mondiale de peintures du début de la National Gallery. L'expérience immersive vous invite à entrer dans notre collection de peintures du début de la Renaissance de 1200 à 1500. Profitez de plus de 270 peintures en réalité virtuelle avec un casque VR ou parcourez une visite à 360 degrés sur votre ordinateur de bureau ou votre mobile.

▪️Le Musée d'histoire naturelle, Berlin

Au cours de la visite virtuelle du musée d'histoire naturelle de Berlin, il est non seulement possible de voir une grande partie des plus de 30 millions d'objets exposés, mais il y a même une surprise: la pièce favorite du public qui s'avère être Tristan, un T-Rex exposé à Copenhague jusqu'en 2021 et que l'on peut admirer en faisant la visite virtuelle de Berlin.

▪️Le Musée égyptien rosicrucien, Californie

Le musée égyptien rosicrucien de San José, en Californie, possède la plus grande collection d'art égyptien d'Amérique du nord. Une visite virtuelle permet notamment de découvrir comment les Égyptiens imaginaient la vie après la mort.



7. Commencer un nouveau livre

Quoi de mieux pour se ressourcer et oublier un peu la télé ou le portable. Profitez-en pour revenir au bon vieux bouquin, posez vous confortablement dans un coin de votre maison et laissez vous évader par un livre de votre choix. Même si vous n’aimez pas lire ou vous n’avez plus trop l’habitude, prenez un livre, un journal, un magazine, prenez simplement de quoi lire. Ou pensez au livre qu’on vous à offert il y’a longtemps ou celui que vous avez toujours voulu commencer mais que vous n’avez jamais pris le temps avant, il vous fera voyager un moment...



8. Trier les vieux vêtements

Marre de ranger vos habits dans une autre armoire à chaque saisons? Profitez-en pour faire le vide! Tous ces vêtements que vous ne mettez plus depuis des années, vous pensez toujours les remettre un jour mais il ne faut pas se leurrer vous ne les mettrez plus. Cela vous fera de la place de rangement (on en à jamais assez) en plus vous ferez des heureux aux gens qui sont dans le besoin en les mettant dans les points de collecte de vêtements. De plus les nouvelles collections vous attendent bien au chaud! Dès la réouverture des magasins vous aurez enfin de la place chez vous pour mettre vos beaux nouveaux achats.



9. Regarder des films et séries

Profitez de regarder de beaux films d’Oscars ou autres qui ne passent pas forcément à la télé. Faites découvrir les films que vous aimez à votre famille et vos amis. Prenez enfin le temps de regardez la série que votre ami(e) vous conseil(le) depuis un moment et qui vous relance à chaque fois que vous le(la) voyez en vous demandant : « Alors tu as regardé la série? Elle est bien non? ».

Cela vous fera découvrir de nouvelles choses! Regardez des films humoristiques ou mieux encore des dessins animés, des cartoons!!! Cultivez vous en regardant des documentaires intéressants, il existe énormément de sujets comme la nature, les animaux, des idées de voyages, l’art, l’architecture, l’automobile, l’histoire, le cinéma, la musique, opéra, concert…



10. Cyber apéro

Vos amis sont toujours là! Éh oui! Organisez un « visio apéro » avec vos potes! Préparez-vous le meilleur apéro pour éblouir vos amis et leur donner envie d’être la première personne à rendre visite dès qu’on pourra à nouveau sortir de chez soi. Vous verrez cela sera rigolo de voir les apéros différents de chacun. Mais évidement le plus important c’est pouvoir se voir et discuter avec vos amis on le sait tous, ça fait toujours du bien de se retrouver !

Vous pouvez même vous déguiser ou faire une soirée à thème pour mettre plus de piment!

ATTENTION : Boire avec modération. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé !

Cliquer ici ⤴️


11. Faire de la cuisine

Vous rêvez depuis toujours de manger mieux, d’avoir le temps de vous faire un bon repas au lieu de manger sur le pouce entre deux au travail… Faites plaisir à votre famille et/ou à vos enfants faites-leur leurs plats préférés. Vous apporterez de la joie dans la maison et profiterez de partager un bon repas en famille. Rien de mieux que de passer un bon moment à table en famille quand le reste de la journée chacun s’occupe dans son coin. Vous pourrez même terminer le repas par un jeux de société ensemble.



12. Danser et chanter

Faites une pause de vos interminables séries télévisées ou le continuel film du soir, choisissez un programme musical et mettez de l’ambiance dans la maison. Ça vous manque de sortir boire un verre, faites la fête à la maison! Ça vous fera bouger et créer un moment de joie, de rires avec énormément de bonheur pour votre moral.




13. Partager des moments heureux sur les réseaux sociaux

Partagez des blagues, répliques de films, paysages, souvenirs de voyages etc… même si c’est nostalgique ça rappel de beaux moments de rire et joie.

Envoyez à votre famille et vos amis des photos de moments immortalisés avec eux ça leur fera très plaisir!




14. Faire des activités en famille

Préservez les liens familiaux, vous êtes tellement rarement tous ensemble à la maison, proposez de faire des jeux de société, jeux de cartes, jeux sur plateaux une fois commencé ça plaît à nouveau. Ou proposé un tournoi sur votre jeux vidéo pour faire participer tout le monde au-lieu de jouer seul dans votre coin. Voir des idées de jeux dans le conseil 4.



15. Écouter de la musique

Faites vos activités en musique, ménage, cuisine, rangements, cela vous change de la télé et met un peu d’ambiance au sein de votre foyer. Ou simplement posez-vous confortablement et laissez votre sens imaginatif s’évader à travers de belles musiques et/ou chansons. Découvrez de nouveaux sons qui vous font chanter ou savourer un bon classique!



16. Montrer du soutien aux personnel soignant

Commentez positivement et postez des actualités des soignants sur les réseaux sociaux pour montrer que vous pensez à eux, ça leur fera chaud au coeur.

Sortez le moins possible, seulement en cas de nécessité. Restez à la maison !!! Ils vous en remercient...

73 vues
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Pinterest Icône

Touts droits réservés © 2017-2020 by Rodrigo concept    Conditions générales